samedi 28 mai 2016

La Solitaire des Chevaliers du Vent 2016

Un nouveau format de course lancé en 2015 par Gilles Bertrand aux Templiers.   La Solitaire des Chevaliers du Vent est un joyeux mélange de Raid, d'Orientation, de trail et d'un soupçon de Barkley. Volontairement peu de partants sur ce format qui se veut avant tout convivial.




Bruno Poirier grand chef des Chevaliers du Vent inaugurait en Vendée la série de 4 Solitaires en 2016. Un groupe de 35 coureurs se retrouve le samedi matin devant l'église de St Aubin-des-Ormeaux charmante bourgade au nord de la Vendée et au bord de la Sèvre Nantaise.

Un covoiturage de 6km nous emmène au départ au chateau de Barbe Bleue à Tiffauges dont Bruno à les clés. 
video

Après un briefing sommaire Bruno nous annonce que l'on va commencer par un Hash. Quoi ? Vous ne savez ce qu'est un Hash moi non plus. 
Il s'agit d'une course poursuite où l'ouvreur (Bruno) part 5mn devant le peloton avec les cartes sur un parcours semi balisé et où à chaque intersection où il a déposé des confettis il faut trouver la direction qu'il a pris. Pour cela les 1er explorent toutes les options possibles et dès qu'un coureur trouve la marque suivante il appelle tout le monde en criant HASH ! Dès que l'ouvreur est rattrapé il s'arrête sauf que personne ne l'a rattrapé au bout de 40mn et qu'on est finalement revenu au château. Petite CO dans le chateau pour récupérer les cartes qui annoncent 9 sections au total. 

La 1ère section est un suivi d'itinéraire avec progression obligatoire dans la rivière puis une portion au roadbook avec des cases en fléchage allemand. 
Quoi ? vous ne savez ce qu'est le suivi allemand moi non plus. 
C'est pourtant simple, tout ce qui est dessiné dans la case ne doit pas être suivi et le 1er sentier non indiqué doit être pris. Facile non ? 



S'en suit plusieurs sections en suivi d'itinéraire parsemées de quelques balises sur des portions "ouvertes" spécialement pour la course. J'ai mis "ouvertes" entre guillemets car ce fut plutôt à nous de les ouvrir à travers la végétation. 
A trouver également sur le parcours des livres bien planqués dans lesquels vous devez récupérer la page correspondant à votre dossard (le soupçon de Barkley).
Et pour finir avant de rentrer une vraie CO avec 20 balises faite sous la pluie et la grêle. 
On ne connait pas la distance totale mais on sait qu'à mi-parcours il faudra trouver le ravitaillement en eau et ramener la bouteille vide pour prouver qu'on l'a trouvé. 
Voilà je me suis bien amusé pendant 7h14 sur 45km sachant que j'ai largement zappé la CO finale démarrée sous l'orage. Je ne voyais plus rien avec mes lunettes sur la carte, je suis rentré après 3 balises. 
Le meilleur aura fait 54km avec 19 balises en 7h13. 
En récup le dimanche un petit tour du Hash Orient Trail 10km 700m+.
Rendez-vous le 5 juin pour La Solitaire Volcanique à Volvic et le 23 juillet pour la Solitaire du Soleil et de la Lune dans les Hautes-Alpes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire