samedi 8 novembre 2014

Rando dans le Dévoluy


Ballade dans le Dévoluy pour le pont du 11 novembre. Les 1ère neiges sont tombées, elles nous offrent de magnifiques paysages avec les couleurs d'automne et le ciel toujours exceptionnel du Dévoluy.



  

Départ de la maison forestière des Sauvas, montée sur le plateau par la combe d'Aurouze. La neige est présente vers 1900m le passage des marches est un peu délicat. J'ai hésité au départ entre les chaussures de trail et les coques. Je pars finalement avec les grosses et je ne le regretterai pas. Je ne serai peut être pas passé en trail.
30cm de neige dans la sortie de la combe. Arrivée sur le plateau il reste 250mD+ pour atteindre le Pic de Bure. Au sommet superbe vue à 360°, le Dévoluy, le parc des Ecrins au Nord-ouest, la vallée de la Durance au Sud, ...
Le Dévoluy au 1er plan et les Ecrins en fond
Descente et traversée du plateau jusqu'à l'observatoire de l'IRAM avec ces 5 paraboles qui écoutent l'univers.


90° à gauche plein Sud pour le retour par la combe de Mai. 

La neige est présente jusqu'à mi pente du grand pierrier. Ca fond sous la barre en haut du pierrier et ça dégringole. Je passe rapidement en gardant un oeil sur les pierres qui se détachent au dessus. 


Passé la barre c'est plus calme, les chamois sont toujours aussi nombreux dans ce coin et la vue est dégagée sur Ceüse.


Au pied de la combe il n'y a plus de neige, le retour se fait tranquillement sur le sentier jusqu'au Sauvas.
Un peu moins de 5h pour cette sortie faite sous le ciel bleu.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, le lendemain il pleut, le ciel est bas, je décide de monter en voiture au col du Festre puis prendre le GR en direction du col des Aiguilles. Le parcours est moins technique je ne dépasse pas les 2000m je pars en trail avec la tenue de pluie. 
Ciel couvert au-dessus du col du Festre
C'est la période de chasse, j'entends les chiens dans le bois au départ du col. Je monte droit dans le pente pour passer au plus vite la zone et je récupère le GR prés de la cabane de Bachassous.
Le passage au-dessus de la barre est gelé il faut rester vigilant. Sur le grand replat avant le col il se met à neiger. Le sol est détrempé entre neige et eau. Le final se fait dans la neige.
Je sentais une présence depuis un moment comme si quelqu'un me suivait. Ils sont là sur la crête.

Au col des aiguilles ça souffle fort je ne traine pas et je plonge rapidement sur la Jarjatte et le parc Naturel du Vercors.
Dans la descente je croise un groupe de randonneur partis pour 4 jours entre Vercors et Dévoluy. Je leur souhaite bon courage car ils vont passer 3 jours sous la pluie.
La descente sur La Jarjatte est vite avalée, petite pause au pied de la station de ski pour grignoter un morceau et c'est le retour par le même chemin.

4h34 pour cette rando qui s'est bien passée malgré la mauvaise météo. Les moutons noirs du Festre sont tout étonnés de me voir rentrés


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire