mercredi 20 juin 2012

CO Ste Apolline 2012

20 juin 2012 - C.O. Forêt de Ste Apolline (78)
4e étape du Trophée de St Quentin-en-Yvelines dans la forêt de Ste Apolline et 3e CO en 3 semaines.
Enfin une météo estivale pour ces 13 postes du circuit C. Je commence à maitriser un peu mieux le sujet.
Pour ce 3e mercredi consécutif j'hésite à passer sur le circuit B. Finalement je reste prudent en m'inscrivant sur le circuit C qui comporte 13 postes. 
Le terrain en forêt a séché, les chemins sont praticables et souples. Aujourd'hui les cartes sont à l'échelle 1/7500 format A3, il faut rester attentif aux distances.

départ : jonction chemins
Je vérifie bien mon pointage de départ pour ne pas renouveler l'erreur de la semaine dernière. Récupération de la carte et je vais me caler sous la balise triangle. Il me faut une bonne minute pour rentrer dans la carte et m'assurer de la direction de départ.
Domi sous la balise départ (triangle sur la carte) (photo Laurent Armand)
poste 1 (34) : dépression partie nord-est - 5'13
Ce départ est un vrai dédale de sentier il y en a dans tous les sens. Je pars prudemment pour ne pas me planter d'entrée. Je trouve le sentier nord qui rejoint le chemin. A droite puis 1er sentier à gauche qui monte vers la mare. C'est un champ de mines il y a des dépressions partout. Je rentre un peu tôt dans la forêt et je ne trouve pas la bonne dépression. Recalage sur la mare et petit azimut ouest pour trouver enfin la balise. Pas terrible ce départ j'ai passé plus de 5mn sur la 1ère.
poste 2 (132) : rentrant partie amont - 4'51
Long inter poste où j'essaie de rattraper un peu de temps en courant. Retour sur le chemin au sud puis plein ouest jusqu'à la route. Le sentier nord-ouest semble un poil plus court je fonce jusqu'au croisement, 2e à droite je passe le croisement et trouve le fossé qui part sud dans la descente. 75m en suivant le fossé, le rentrant avec la balise est en vue.
poste 3 (131) : rentrant évasé partie amont - 2'41
Retour sur le sentier au nord. J'hésite entre le contournement par les sentiers et l'azimut. Allez il faut se lancer, je remonte le fossé jusqu'à la fin du coude pour pouvoir prendre un azimut nord plus facile à suivre. C'est parti pour 150m à l'azimut dans la forêt. Je suis content je tombe droit sur la balise, c'était la bonne option. 
poste 4 (39) : falaise au pied - 7'56
Pas le choix que de partir azimut plein est pour rejoindre la clairière à la jonction de sentier. Je me laisse volontairement descendre un peu sud pour ne pas rater la clairière. La fin de la progression est difficile la forêt est de plus en plus dense avec ronces et orties. Je tombe sur le sentier mais j'ai un doute sur la direction à prendre, à droite ou à gauche. Je pars à droite en contrôlant ma boussole, erreur c'était à gauche. Demi tour jusqu'à la clairière puis à droite sur le sentier. Vu la densité de la forêt et la pente je choisis de contourner par le sentier au sud. Au gauche sur le chemin, 150m après le coude je rentre plein est entre 2 dépressions. D'après la carte la falaise doit être dans une dépression profonde pas facile à apercevoir. Je progresse 100m la falaise est à 10m sur ma gauche bingo ! Je n'ai pas été très bon sur l'inter poste, l'attaque du poste est meilleure.
poste 5 (134) : rentrant partie amont - 4'30
Retour sur le chemin à l'ouest, je file au nord jusqu'au coude puis azimut nord-ouest pour trouver la jonction de sentier. Rude descente dans la forêt mais ça passe. Au croisement je m'applique sur l'azimut et c'est parti pour 200m de progression la forêt est assez claire. Je contrôle régulièrement la boussole, le fossé et le talus de terre devraient m'arrêter si je rate le rentrant. Mon azimut est bon je tombe droit sur la balise. 
poste 6 (150) : butte coté ouest - 3'43
Pas d'alternative il faut continuer à l'azimut. Avant d'atteindre le chemin je traverse une zone vert foncé difficile. Je passe le chemin et je continue sur le même azimut. Encore 150m dans une forêt plus claire. Encore une fois mon azimut et ma progression sont bons je trouve la balise à 10m sur ma droite. 
poste 7 (42) : dépression - 5'13
Je garde le même azimut pour trouver la jonction de sentier. Ensuite le relief et la densité de la forêt ne m'inspirent pas pour un tout droit je reste sur les sentiers. Je pars nord, grosse descente je continue à l'intersection ça remonte. Sur le plat 1er sentier à gauche et tout droit jusqu'à l'intersection. Là je trouve un concurrent visiblement perdu, il me demande où nous sommes. Je lui donne la position pour qu'il se recale, il n'est pas sur le même circuit que moi. Je fais 100m sur le sentier nord la balise est visible dans sa petite dépression.
poste 8 (139) : jonction ruisseaux - 2'14 (meilleur temps du circuit C)
Je reviens à l'intersection de mon égaré, à droite plein pot jusqu'au bout du sentier. La balise est facile en bordure du sentier, j'ai laché les chevaux du coup je claque le meilleur temps sur la 8. Cool
poste 9 (49) : entre les buttes - 3'47
Azimut sud pour récupérer le sentier et éviter le détour. Puis à gauche j'avance 100m et rentre dans la forêt azimut sud-est. Je descends prudemment car il y a plusieurs buttes. La balise est à 10m sur ma droite. 
poste 10 (141) : butte coté sud - 1'52
Court inter poste sur quasiment le même azimut. Il faut descendre jusqu'au ruisseau puis remonter sur le plateau. J'arrive juste à coté de la balise.
poste 11 (147) : rentrant évasé partie évasé - 2'54
Je redescends sur le ruisseau il suffit de le remonter jusqu'au rentrant pour trouver la balise à 20m à droite.
poste 12 (148) : dépression - 2'44
Je remonte à l'ouest sur le plateau pour attraper le sentier puis au sud jusqu'à l'intersection. Petite hésitation pour choisir l'attaque par le sentier est ou le sentier ouest. Je reste sur le sentier est c'est plus court en distance. 10m puis je rentre dans le champ de mines, il y a des dépressions partout il faut trouver la bonne. Mon azimut est bon je trouve la balise assez vite.
poste 13 (99) : croisement chemins - 1'34
C'est la dernière, je pars ouest pour attraper le sentier et plein pot jusqu'à la clairière. Je vois la balise à l'entrée de la clairière je m'approche c'est la 40 et c'est la 99 que je cherche. La mienne est en fait plus loin à la sortie de la clairière. J'ai évité une erreur classique en poinçonnant une mauvaise balise. 
Arrivée - 0'31
La balise d'arrivée est à 200m sur le sentier. Dernier sprint, c'est fini.
Je pense avoir fait un bon parcours avec pas mal d'azimut correct. J'ai eu du mal à rentrer dans la carte sur le poste 1 où j'ai perdu un peu de temps, l'inter poste 3-4 n'a pas été terrible pour le reste c'est correct.


Bilan:
Je vide mon parcours, 49'43 et pas de pm. 8e sur 54 partants sur le C. Les 3 premiers sont intouchables la 4e n'est que 2'30 devant.
Je commence à me débrouiller correctement d'autant qu'aujourd'hui je suis toujours arrivé seul sur les postes donc pas d'aide de concurrent devant moi.

Mercredi prochain pour la dernière du Trophée je tente le circuit B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire