mercredi 13 juin 2012

CO Marly-le-Roi 2012

13 juin 2012 - C.O. Forêt de Marly-le-Roi (78)
3e étape du Trophée de St Quentin-en-Yvelines dans la forêt de Marly-le-Roi et 2e CO pour moi. Seulement 13 postes sur le circuit C mais sur une distance équivalente à la semaine précédente. Il devrait y avoir quelques longs inter postes.
La journée était presque belle malheureusement une pluie soutenue démarre 30mn avant les 1er départs. Les doigts électroniques ne sont pas arrivés il nous faut patienter. J'ai sorti le parapluie pour rester au sec. Michel arrive avant mon départ. Ca y est le matériel est là, je quitte la veste, pose le parapluie et banzaï.
Je connais maintenant le principe, je me présente au départ, annonce mon choix de parcours et au top je récupère la carte pointe la balise départ et je pars. Je ne l'apprendrai qu'à l'arrivée mon pointage départ n'a pas fonctionné.
Le terrain est très gras, avec la météo actuelle la végétation à énormément pousser, je vais privilégier les sentiers.
La carte (cliquez pour agrandir)
et ma trace GPS
poste 1 (131) : coté nord ouest de la dépression - 5'05
Je reste sur le sentier nord jusqu'à l'intersection puis à gauche. A l'intersection suivante un rapide azimut, la dépression est visible la balise est en vue. Sur ce poste je suis crédité de 5'05 qui correspond au plus mauvais temps, mon départ n'ayant pas été enregistré, j'ai du faire en réalité autour 2'30.
poste 2 (134) : clairière - 2'59
Retour à la 1ère intersection par le même chemin puis le sentier nord est jusqu'au large chemin. Je traverse, azimut rapide. La clairière n'est pas évidente mais je trouve la balise assez vite.
poste 3 (136) : coté sud est de la dépression - 2'11
Je pars droit au nord pour couper les 2 sentiers, la végétation est dense mais ça passe. je fais 20m à droite, la dépression est visible du sentier.
poste 4 (156) : trou - 2'58 (meilleur temps du circuit C)
L'inter poste s'allonge. A l'ouest pour attraper le sentier et monter au nord jusqu'à la route. Je traverse, 1er sentier à droite puis à nouveau à droite à l'intersection. 50m de progression la balise est en vue. 
poste 5 (157) : pointe sud est de la limite de végétation - 6'25
Au nord pour trouver l'intersection de sentier puis 1er à droite et à fond dans la descente. Ca glisse mais pas de gamelle. Sur le replat j'hésite à couper mais la végétation est dense. J'avance jusqu'à l'intersection suivante et je prends le sentier qui remonte à droite. 100m et je rentre dans la forêt et je monte jusqu'au replat. Il y a des fougères hautes de plus d'1m, je jardine la zone, rien en vue. Un autre coureur arrive, nous trouvons finalement la balise. A 2 c'est mieux mais j'ai perdu un peu de temps.
poste 6 (168) : angle du fossé - 2'34
Retour sur le sentier au nord. A gauche à fond dans la descente je passe l'intersection et sur le plat je trouve facilement le fossé qui part au nord. Je pousse jusqu'à la jonction de fossé , encore 10m la balise est là.
poste 7 (158) : coté ouest de la butte - 7'39
Retour sur le sentier au sud et direction l'étoile. Ici je fais la même erreur qu'au Raid28, je dois avoir un problème avec les étoiles. Mauvaise orientation je pars sur le sentier trop à gauche alors qu'il suffisait d'aller tout droit. Je rentre dans la mauvaise zone de forêt et je tourne sans rien trouver. Je descend sud et je tombe sur un gros fossé. Contrôle de la carte l'erreur est flagrante. Retour à l'étoile je vérifie 3 fois et je rentre dans la bonne zone de forêt. La balise est facile mais quel c.. Mécontent. Les meilleurs mettent moins de 2mn sur celle-là.
poste 8 (151) : cuvette - 7'34 (meilleur temps du circuit C)
Très long inter poste. Je récupère le sentier au nord, j'ai les boules de mon erreur sur la précédente il faut rattraper le temps perdu. Je fais les 500m jusqu'à la route à fond. Je trouve le sentier qui part à l'ouest et re 500m plein pot, 2 fois à droite pour encore 500m au taquet. Le palpitant est dans le rouge mais j'ai tout donné et ce sera payant au niveau temps. A la route un petit azimut nord direct sur la balise.
poste 9 (150) : clairière - 4'39
Plein ouest dans la forêt pour trouver le sentier qui part nord. Puis à gauche en remontant sur 300m. Je rentre sud dans la forêt il y a du monde sur la balise.
poste 10 (149) : dépression - 2'56
Pas trop le choix que de partir à l'azimut. J'y vais cool pour ne pas faire d'erreur. Au sud est je trouve le fossé et remonte sur le plateau. La forêt est assez claire je suis un peu trop nord mais je vois la balise à 50m.
poste 11 (145) : dépression - 6'37 (meilleur temps circuit C)
Encore un long inter poste où je mets le turbo. Au sud je récupère la grande allée jusqu'au croisement de la route. J'enchaine sur le sentier sud-est très gras et même inondé par endroit mais je fonce. Au carrefour en étoile je stoppe pour prendre le bon sentier. Et encore une fois je suis prêt à partir sur le mauvais. Heureusement qu'un coureur arrive en même temps que moi et me recale. Il faut vraiment que je bosse mes choix sur les carrefour en étoile. 200m la dépression est visible du sentier.
poste 12 (142) : coté sud de la dépression marécageuse - 4'25
Azimut sud-est pour trouver le sentier en se calant sur la mare. Je pars un peu trop sud, rate la marre mais trouve le sentier. Nouvel azimut est en avançant dans la forêt assez claire. Il y a du monde sur la balise ça facilite la recherche.
poste 13 (99) : trou - 1'54
C'est la dernière elle est en général facile pour nous ramener vers l'arrivée. A l'ouest pour récupérer le sentier puis plein sud à fond la caisse. La balise est sur le sentier. 
Arrivée - 0'37
La balise d'arrivée est à 200m sur le sentier. C'est fini je souffle un peu avant de rejoindre le départ à 500m.
Je vide mon parcours et la machine annonce qu'il manque la balise départ. Je suis pourtant sûr d'avoir pointé. Comme j'ai pointé toutes les balises suivantes et pour ne pas me disqualifier le responsable me propose de m'attribuer le temps du plus mauvais. C'est sympa.
Bilan :
58'31 temps officiel avec la pénalité, 16e sur 50 et 3 meilleurs temps inter poste du circuit C. Sur la 8 et la 11 c'est grâce à ma course sur les longs inter postes pour la 4 c'est plutôt une agréable surprise.
Je perds 5mn sur la 7 suite à une grosse erreur, un peu de temps aussi sur la 5 et environ 2'30 sur le départ non pointé, il y a de quoi s'améliorer et je ne suis que sur le circuit C.
Je suis content, je commence à prendre goût à la CO. Je sais où sont mes faiblesses, je ne maitrise pas encore complètement la progression à l'azimut, j'ai un vrai problème avec les carrefours en étoile.
Mercredi prochain ce sera dans la forêt de Ste Appoline.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire