dimanche 9 décembre 2007

L'Origole - 2007


Dernier rendez vous de l’année pour les ultra-trailers d’Ile-de-France : L’Origole.
71km répartis sur 3 boucles différentes centrées sur le gymnase du Perray-en-Yvelines seul point de ravitaillement du parcours. La météo des jours précédents ne laissait aucun doute sur l’état du terrain : GRAS.

170 coureurs environ inscrits sur le 71km dont d’une quinzaine d’UFO, l’ambiance est chaleureuse dans le gymnase. Sylvain nous gratifie d’une animation dont il a le secret. Il arrive de Normandie avec un sac énorme, plein d’affaires mais sans ses chaussures de course. Après l’avoir bien chambré on tente de lui trouver une paire de rechange mais le bougre chausse du 48-49. Il restera donc bien au chaud dans le gymnase, au moins ça libère une place sur le podium.

Sylvain (le GGO) qui amuse la galerie
A 23h30 l’organisateur fait son breafing et nous donne 2 infos. Le parcours fait toujours 71km mais la 2e boucle est un peu plus coriace que prévue, 1300mD+ pour 25km. Avec l’état du terrain il conseille fortement de prendre les bâtons sur cette boucle, et il aura raison.
Au moment du départ, la pluie a cessé. La tenue reste un gros sujet de discussion. Chacun ses choix, du tee-shirt manches courtes pour Val (Brrrr !) à la veste et pantalon Goretex pour d’autre. Je pars en Wintertrail manches longues avec veste MP+, collant long et mini guêtres. La température est supportable ce n’est pas la peine de trop s’habiller.

remise des dossards

Le drapeau UFO
Boucle 1 (25km-300D+):
Dimanche 9 décembre 00h00.
Le départ est donné sur la rue principale du Perray face à la mairie. L’ambiance est détendue, personne ne se précipite, on se pose même la question du sens du départ.
C’est parti. Les coureurs du 71km et du 25km partent ensemble sur la même première boucle. Il ne faut pas s’emballer à suivre le peloton. Après quelques détours dans le bourg, direction la forêt. Rapidement nous arrivons sur des sentiers très boueux et des ruisseaux bien pleins. Dès les 1ers hectomètres on s’aperçoit qu’il est vain de tenter d’éviter les flaques de boue. La course porte bien son nom, les rigoles sont nombreuses et on a souvent de l’eau à mi-mollets. J’avais expérimenté la course avec les pieds mouillés au Raid28 en Janvier, ce n’est finalement pas si gênant que cela. De toute façon nous n’avons pas le choix.
Cette boucle de 25km comporte peu de dénivelé et devait être assez roulante (hum hum!). La succession de passages boueux et de sauts de rigoles est usante . Par moment les chaussures restent collées au fond des flaques de boue, les appuis sont très fuyants. Le balisage est impeccable mais la nuit dans ces conditions les changements de direction brutaux demande une attention de tous les instants. On se fera tous piéger une fois ou 2. Les coureurs sont encore assez groupés ce qui permet de revenir rapidement sur le parcours.
Après 2h de course je ne suis pas au mieux je commence à avoir des nausées intestinales qui me gène dans mon alimentation. Les jambes vont encore bien mais je sens que je ne suis pas dans un grand jour. La sortie de la forêt annonce le retour vers le gymnase. Les derniers km nous ramènent vers la civilisation. Dans cette partie je rattrape Pascal Brasselet alias Jésus, il marche, il me dit que ce n’est pas son jour et qu’il s’arrête à la fin de la 1ère boucle. Nous terminons en courant cette boucle et nous entrons dans le gymnase.
2h38 pour 25km, je suis à la 34ème place. Ce n’est finalement pas un si mauvais temps. Mais j’ai l’estomac dérangé, j’avale une soupe chaude qui a du mal à passer, je refais le plein de la poche à eau et je prends mes bâtons. 10mn d’arrêt et je repars sous la pluie. Mon ami Gaël alias bombyx que j'avais doublé à la faveur d'un arrêt technique repart avant moi, je ne le reverrai plus et il terminera en 9h08 à la 18ème place, belle perf.
Boucle 2 (25km-1300D+):
Cette boucle est tracé sur les terrains du Trail de Vallée de Chevreuse ce qui promet de nombreux toboggans.
Après avoir traversé la voie ferrée par le souterrain de la gare on se dirige vers Auffargis. Un moment d’inattention nous fait rater une bifurcation et nous voilà 4 gugus à jardiner entre les maisons et le lac. Les choses sérieuses arrivent. Les montées et les descentes se succèdent entrecoupés de dévers très glissants et sauts de ruisseaux très boueux. Dans certaines montées les coureurs sans bâtons n’arrivent pas au sommet, ça glisse dans tous les sens. Les gamelles s’enchaînent, je fais parfois plusieurs métres en glissade dans les descentes. Le tracé est incroyable, on part à travers bois au milieu de rien. Il n’y a ni sentier ni trace, heureusement que le balisage est impeccable.
Mais ce parcours est très usant et je commence sérieusement à me traîner. Je n’arrive pas à relancer. J’ai aussi du mal à m’alimenter. Manu alias Single78 est avec moi depuis quelques km on fait un peu le yoyo. Je prends de l’avance dans les descentes techniques et il me rattrape dans les montées et sur le plat (Heu! je ne sais plus s'il y ena ).
Nous arrivons à l’Abbaye des Vaux de Cernay qui est le point de retour de la boucle, nous passons le contrôle. Dans la nuit noire un type prend une photo de notre passage et le flash m'éblouit pendant 2mn.
Le parcours passe de l’autre coté de la vallée mais reste similaire. Des montées et des descentes sans répit. Le moral n’est pas au mieux et le plaisir n’est plus là. L’idée d’arrêter à la fin de la boucle s’installe doucement. 4h que nous sommes sur cette boucle et nous n’en avons toujours pas fini. Les lueurs du village d’Auffargis arrivent enfin et nous indiquent qu’il reste 3 ou 4km. Nous reprenons un autre Manu (Le Sanglier) qui, lui non plus, n’a pas la forme. Après une courte discussion il me dit qu’il arrête aussi. Par contre le 3e laron à l’air en forme et il ira au bout. Nous repassons sous la voie ferrée par le même souterrain, on se plante une dernière fois pour rejoindre le gymnase dans lequel nous entrons à 7h08.
4h30 pour faire cette boucle de 25km, ce fût long mais je suis encore classée 58e.
Ma décision était prise depuis 2 bonnes heures, j’arrête là sans regret. Sur cette course j'avais le drapeau UFO et comme mon pote Manu (Single78) à l’air d’attaque pour continuer, je lui accroche le drapeau magique. Je n’ai pas de doute sur sa capacité à terminer ce qu’il fera en 10h38.
Cette course est magnifique mais c’est un gros morceau. Seulement 63 finishers sur les quelques 170 partants, 2007 est un grand cru. La course est dure en soit, les conditions météos de décembre, et souvent un manque de préparation du au repos hivernal.
Je reviendrai mieux préparé, car le génial inventeur et organisateur de cette course PhilGrizly alias Philippe Clement nous a offert un des 2 plus beaux Ultratrails de la région. Félicitations à l'organisation et aux bénévoles comme d'habitude aux petits soins des coureurs.


Le site de la course
Les résultat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire