samedi 8 juillet 2006

Ultra Tour des Ruelles et Pavés de Paris 2006

L’Ultra Tour des Ruelles et des Pavés de Paris, un OFF purement parisien comme il ne peut évidemment pas en exister ailleurs.Michel, notre électron préféré, nous a concocté un parcours qui doit nous permettre d’arpenter un maximum de ruelles et de passages couverts de préférence pavés. Outre le recensement des rues qui lui a pris pas mal de temps, il fallait relier tout ça. Mais en bon orienteur qu’il est, le tracé est sans faille et avec suffisamment d’options nous permettant de gérer l’horaire.
5h10, enfin presque, j’attends sous la pluie que l’électron retrouve ma rue. Il est vrai que j’habite au moins à 10mn de chez lui. 5h55 nous sortons sur le parvis désert de Notre Dame toujours sous la pluie. Nous trouvons nos compagnons connus ou inconnus et nous démarrons derrière l’électron, la pluie nous abondera rapidement. Notre groupe est composé d’une majorité d’UFO (isa, magib et sa fille désormais UFO, paulo, hypocampe, jean noubli,...) mais pas seulement. Fait également parti du groupe : Le Patissier, je l’appelle ainsi car j’ai oublié son prénom. Il connait tous les coins un peu originaux de Paris. Ici un morceau d’ancienne muraille de je ne sais plus quand, là un morceau de mur de la Bastille, là encore la plus petite maison de Paris,... mais ce qu’il connait le mieux ce sont les meilleures pâtisseries de la ville. Régulièrement il nous interpelle. Alors ici les gars si vous aimez le chocolat il faut venir dans cette pâtisserie, si vous aimez plutôt ça il faut venir là, etc... à l’écouter il a manger dans tous les bons coins de Paris. De temps en temps il se met à hurler dans une rue commerçante : « Et ils sont où, et ils sont où les portugais ou espagnols ou italiens », on accélère alors le pas histoire de ne pas prendre un coup de fusil. La finale n’était pas encore jouer, on pouvait encore chanter. (Nous sommes en pleine Coupe du Monde de foot)

point zéro des routes de France sur le parvis de Notre Dame

rassemblement des troupes sous la pluie

Nous commençons par un joli tour de l'ile de la cité. Nous passons devant le 36 quai des Orfèvres, calme à cette heure. Nous descendons sur les quais histoire de se mouiller un peu les pieds puis nous traversons la Seine (par le pont) pour trouver le quartier St Michel. Nous empruntons plusieurs petites rues pavées désertes puis direction le Panthéon. Nous remontons ensuite sur le place de la Contrescarpe puis la célèbre rue Mouffetard bien connue des fêtards pour ces nombreux bar-restaurant-caféconcert-boite de nuits. Aprés avoir quadriller le quartier latin nous redescendons vers l'ile St Louis pour en faire le tour complet par les quais.

Passage rive droite par le pont Marie. Nous traversons la voie express Georges Pompidou (c'est normalement interdit mais à cette heure matinale il y a peu de véhicules) pour atteindre les quais piétons qui nous permettent de remonter jusqu'au port de tourisme de Paris. Nous sommes au pied de la place de la Bastille.

l'écluse du port

les plaisanciers parisiens
Traversée du XIIe arrondissement puis du IVe. Un tour complet sous les arcades de la place des Vosges puis on traverse le dédale de cours intérieures du village St Paul avec ses antiquaires et brocanteurs. Nous filons ensuite vers Beaubourg puis le quartier Montorgueil où le marché se met en place. Nous traversons d'une rue à l'autre par des galeries parfois fermées par un porte cochère et qui dévoilent des coins inattendus et magnifiques.

passage de l'Ancre

passage du Grand Cerf dont la grille a été ouverte par la concierge rien que pour nous
Passage devant la mairie du Xe puis direction le canal St Martin. Remontée du canal puis la place du Colonel Fabien. Une belle grimpette nous permet d'accéder à un petit quartier fait comme un village avec vue directe sur le Sacré Coeur. Une portion moins interessante nous emmene de Stalingrad via Barbés au pied de Montmartre. On monte sur la butte par le coté Est moins fréquenté que la face Sud. Arrivé devant le Sacré Coeur on sera quand même 3 ou 4 à se faire le petit plaisir de la montée-descente des escaliers Sud au milieu des touristes. On file ensuite sur le coté Nord.

arrivée par le coté Est de la butte Montmartre

enchainement d'escaliers
On enchaine les rues pavés, les escaliers, à la montée, à la descente. On remonte la butte par le coté Ouest et la rue Lepic. Petit arrêt place Dalida puis la périlleuse traversée de la place du Tertre pleine de touristes. Pas question de courir ici.

place Dalida

Les heures passent plus vite que prévu et les rues et les passages commerçants se peuplent lentement mais sûrement. La moyenne chute et nous devons éviter les options trop excentrés. Nous descendons ensuite plein sud pour rejoindre notre point de départ en traversant de nombreux passages couverts tous aussi beaux les uns que les autres. Nous retrouvons le parvis de Notre Dame noir de monde après 6h33, 43,5 km et 430 D+ (mesures Polar).

On se retrouve tous autour d’un 50 de bière pour terminer cette superbe matinée.


Encore merci à Michel Laurent alias l'électron pour ce magnifique OFF effectué dans une super ambiance. Je vous invite à lire son CR trés complet sur cette ballade. Toutes les photos viennent du site de Michel Laurent.


Vivement le prochain OFF parisien.
Merci à tous les participants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire